LES FEMMES DANS LA TECHNOLOGIE : OUVRIR LA VOIE À UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE FEMMES DIRIGEANTES

 LES FEMMES DANS LA TECHNOLOGIE : OUVRIR LA VOIE À UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE FEMMES DIRIGEANTES


En marche de la session virtuelle des nations unis sur le forum de la gouvernance de l'internet nous avons organiser une session d'échange sur le rôle des femmes dans la sphère digitale ainsi que de leurs inclusion.

Lien de la session: https://www.intgovforum.org/multilingual/content/community-facilitated-networking-break-womens-involvement-in-tech

INTRODUCTION DESCRIPTIVE

Nous faisons tous l'éloge des SDG des Nations unies, en particulier ceux qui visent à résoudre les problèmes d'égalité et d'inégalité entre les sexes. Car ils visent à renforcer l'idée de façonner un avenir commun et meilleur que nous souhaitons pour nous-mêmes et pour la génération à venir.

En ce qui concerne l'égalité des sexes, le manque de femmes dans l'industrie technologique semble être le plus grand problème qui se profile à l'horizon, étant donné qu'il existe de plus en plus de rapports sur la discrimination dans le processus de recrutement et d'embauche des femmes, qu'elle soit fondée sur la race ou le sexe. De nombreuses femmes ne peuvent pas accéder à des postes de direction ou techniques parce qu'elles sont fortement sous-représentées dans les emplois liés au génie logiciel et à l'informatique. Les femmes ont un obstacle beaucoup plus important à l'embauche pour les postes techniques de premier échelon.

Grace Hopper, pionnière de la technologie et informaticienne, a dit un jour : "La phrase la plus dangereuse dans la langue est 'Nous avons toujours fait comme ça'", mais il est vrai que des origines, des expériences et des idées différentes contribuent en fin de compte à renforcer toute entreprise ou tout secteur d'activité. Peut-être Grace Hopper voulait-elle souligner combien l'utilisation de connaissances dépassées est nuisible à la construction d'un produit. Elle était plutôt convaincue que le fait de refuser les nouvelles idées, en particulier celles des femmes, finira par faire plus de mal que de bien. Cette séance de réseautage vise à faire participer davantage de femmes à la discussion.

Nous prétendons donner un point de vue d'expert sur la question relative à l'inclusion des femmes dans le domaine de la technologie, mais nous voulons plutôt souligner le fait que nous partageons tous la responsabilité de la foi que nous concevons pour que les femmes deviennent prospères dans le domaine de la technologie et des emplois liés à l'internet, que ce soit intentionnellement ou simplement par négligence ou par manque de souci pour les autres. En particulier dans les pays africains et en développement où la plupart des filles abandonnent encore trop tôt l'école. Le nombre de ces filles qui rappellent dans le système n'est pas encouragé à entrer dans le domaine des technologies.

Nous devons reconnaître que l'éducation joue un rôle majeur pour assurer l'inclusion des femmes dans le domaine des technologies. Le problème est de savoir comment nous assurons que l'aide visant à aider les filles à rester à l'école est utilisée de manière efficace et efficiente pour le plus grand bénéfice des femmes.

Il est de notre devoir collectif de nous assurer que nous travaillons à l'établissement de la prochaine nouvelle génération de jeunes filles et de femmes qui peuvent comprendre que la question ne concerne pas leur ego. Certains disent que les femmes ne se soutiennent pas les unes les autres et que c'est l'une des raisons pour lesquelles les écarts subsistent.


COMMENT POURRIONS-NOUS TRAVAILLER À L'INCLUSION DES FEMMES AU COURS DES PROCHAINES DÉCENNIES ?

Ces événements seront axés sur l'autonomisation des femmes grâce à des conférences qui aideront les participants à acquérir de nouvelles compétences, à établir des liens précieux, à discuter des tendances innovantes, à promouvoir l'intersectorialité et à accéder à des leaders motivants (femmes). Cela inclut l'organisation :

- Conférences : visant à attirer le plus grand nombre de femmes tout en offrant cette occasion unique de créer des réseaux et de nouer des liens avec d'autres professionnels passionnés par la diversité dans le domaine des technologies africaines.

- Des sommets :pour aider à mettre en vedette des cadres de haut niveau qui ont une expérience substantielle dans l'industrie. Mais cela devrait parier sur une série d'événements régionaux.  

- Séminaires : Un rassemblement restreint qui se concentre sur l'offre d'un mentorat individuel aux femmes qui cherchent à naviguer plus efficacement dans l'espace technologique à travers l'Afrique. 

Pourquoi ne pas établir une coalition mondiale sur l'inclusion des femmes dans le secteur des technologies afin de travailler avec les décideurs politiques et les gouvernements pour aider à mettre en œuvre les mesures suivantes ou pour sensibiliser à l'importance de ces mesures :

◼ en fournissant un soutien sous la forme de mentors,

◼ instituant un congé de maternité et de paternité ;

◼ fixer des objectifs ou des buts pour la diversité dans le leadership ;

◼ sponsors et réseaux de ressources ; 

◼ programmation d'événements de mise en réseau inclusifs ;

◼ et récompenser les employés pour leur créativité et leur innovation

QUESTIONS DE POLITIQUES

Comment pouvons-nous contribuer à accroître l'intégration des femmes dans les technologies ?

- Plaidez pour la fin de Manals.  Nous devons faire en sorte que les femmes soient représentées dans les panels

- Nous devons avoir des modèles pour que les enfants voient ce que les femmes font dans le domaine de la technologie afin qu'ils puissent être inspirés et habilités à agir

- Nous devons proposer des femmes pour les panels et autres emplois ou missions de conseil

- Nous devons travailler sur le mentorat des femmes qui débutent dans les technologies

- Mettre en évidence les femmes qui réussissent dans le domaine et les utiliser comme modèles pour les autres

- Montrez aux autres que vous pouvez réussir dans la technologie sans tout avoir. Profitez des possibilités de formation, des activités de renforcement des capacités

- Fixer un objectif d'augmentation du nombre de femmes dans le secteur des technologies et s'efforcer de le mettre en œuvre

- Utiliser différentes tactiques pour inciter les femmes à rejoindre les conseils d'administration ou d'autres moyens d'accroître leur visibilité 

- Œuvrer à l'élaboration de politiques sensibles à la dimension de genre qui permettront de promouvoir et de célébrer les femmes

- Soutenir des concours tels que ceux organisés par "Girls in ICT", qui vise à encourager les filles à participer dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques.

- Promouvoir les programmes Stem et susciter l'intérêt des enfants pour les mathématiques et les sciences dès leur plus jeune âge

- Créer des programmes spécifiques destinés aux femmes. Dans certaines cultures, les femmes ne peuvent pas apprendre la technologie ou le codage si des hommes sont présents dans la même classe, il faut donc envisager des cours réservés aux femmes, comme le fait.

- tenir compte de l'impact des interventions technologiques sur les femmes et les hommes, ainsi que de la composition par sexe des institutions qui mettent en œuvre ces interventions

- Créer une conception de projet participative et sensible à la dimension de genre. Une conception unique ne produira pas les résultats escomptés. Vous devez donc cibler une conception de projet ou un effort de recrutement pour l'adapter spécifiquement aux femmes

  • La conception des projets doit prendre en compte les besoins de tous - indépendamment du sexe, des affiliations politiques, religieuses et ethniques, mais dans certaines cultures, les femmes ne répondent pas ou on considère que leurs pensées ne sont pas aussi importantes et donc qu'elles sont négligées 
  •  Intégrer la perspective des femmes dans la conception des projets 

  • envisager de faire appel à des animatrices pour les sessions de conception communautaires et autres, d'organiser des groupes de discussion équilibrés entre les sexes ou, si nécessaire, réservés aux femmes pour obtenir un retour d'information, et de définir des objectifs clairs pour une participation efficace des femmes, des hommes et d'autres groupes.

Comment pourrions-nous organiser une coalition mondiale pour l'inclusion des femmes dans les questions liées à l'internet et à la technologie ?

- Travailler au sein des institutions pour la changer. L'ISOC a mis en place un SIG pour les femmes

- Nous devons sensibiliser 

- S'efforcer de mettre fin à la fracture numérique entre les sexes en recherchant activement des femmes. Les femmes ont tendance à penser qu'elles ne peuvent pas faire un travail ou un conseil comme elles ne l'ont jamais fait auparavant, mais les hommes n'ont pas ce manque de confiance et même s'ils n'ont pas l'expérience ou l'expertise qu'ils appliquent.

- Les femmes pensent qu'elles doivent avoir toute l'expérience et l'expertise nécessaires pour faire le travail et, souvent, elles ne postulent pas alors que les hommes le font et se préoccupent ensuite de faire le travail 

Comment pourrions-nous rassembler toutes les initiatives axées sur l'autonomisation des femmes ?

- Financement des centres d'innovation axés sur les femmes

- Avoir des objectifs de décaissement spécifiques au genre

- Mentorat des femmes


 Intervenants (biographie) :

- Raashi Saxena  

- Eileen Cejas

- Mauricie Cindy AbdolTshilunda

- Judith Hellerstein

Modérateur :

 YAO AMEVI AMESSINOU SOSSOU


ENGLISH VERSION DOWN


WOMEN IN TECH: PAVING THE WAY FOR NEW GENERATION OF WOMEN LEADERSHIP

We are all praising the UN SDGs especially those relating to solve gender equality and inequality. For they aim at reinforcing the idea of shaping a common and better future we want for ourselves and the generation to come.

Talking about gender equality, the lack of women in the tech industry seems to be the largest problem looming overhead as there is more and more discrimination report on the recruitment and hiring process for women, whether based upon race or gender. Many women are not able to get into the managerial or technical role because they are highly underrepresented in software engineering and computer science-related jobs. Women have a much larger barrier to being hired for technical entry-level positions.

Grace Hopper, an early technology pioneer and computer scientist once said, “The most dangerous phrase in the language is ‘We’ve always done it this way.’” it is true that different backgrounds, experiences, and ideas ultimately help make any business or industry stronger. Maybe Grace Hopper wanted to highlight how using outdated knowledge is harmful to building a product. Rather, she was confident that denying new ideas, especially those from women, will ultimately do more harm than good. This networking session seeks to bring more women into the discussion.

We are claiming to give an expert point of view over the issue relating to women’s inclusion in Tech but rather to highlight the fact that we all share responsibility in the faith we are designing for women to become prosperous in the Tech domain and internet-related Jobs, whether intentionally or just by negligence or lack of concern for others. Especially in African and developing countries where most of the girls are still dropping out of school too early. The number of those girls who remind in the system is not encouraged to step into the Tech field.

We should acknowledge that education plays a major role in ensuring women's inclusion in Tech. The problem is how do we make sure that the aid aiming at helping girls to remain in school is being effectively and efficiently used for the greater benefit of women.

It’s our collective duty to make sure that we work towards establishing the next new generation of young girls and women who can understand that the issue doesn’t concern their egos. Some say women are not being supportive of one another that one of the reasons why the gaps remain.

 

HOW COULD WE WORK TOWARDS WOMEN INCLUSION FOR THE NEXT DECADES?

These events will be focused on empowering women through conferences that help attendees learn new skills, make valuable connections, discuss innovative trends, promote intersectionality, and access motivational leaders (women). This includes organizing:

        Conferences - aiming at attracting the largest number of women while providing that unique opportunity to network and build connections with other professionals who are passionate about diversity in African tech.

        Summits - to help feature higher-level executives who have substantial experience in the industry. But this should bet a series of regional events.  

        Seminars - A narrow gathering that focuses on providing 1-on-1 mentorship to women who are looking to more effectively navigate the tech space across Africa. 

Why not establishing a global coalition on women inclusion in tech to work with policymakers and governments to help implement the followings or help raise awareness on the importance of:

      providing support in the form of mentors,

     instituting maternity and paternity leave;

      setting targets or goals for diversity in leadership;

     sponsors and resource networks;

     scheduling inclusive networking events;

     And rewarding employees for creativity and innovation.

 

Policy Questions 

How might we make it be possible to help increase women inclusiveness in Tech?

·        Advocate for an end to Manals.  We need to ensure that women are represented on panels

·        We need to have role models for kids to see what women are doing in tech so they can get inspired and empowered to take action

·        We need to suggest woman for panels and other jobs or consulting assignments

·        We need to work on mentoring women just starting out in tech

·        Highlight successful women in the field and use them as models for others

·        Show others that you can succeed in Tech without having it all. Take advantage of training opportunities, capacity building activities

·        Set a target to increase number of women in Tech and work towards implementing it

·        Use different tactics to entice women to join boards or other ways of increasing their visibilities 

·        Work towards creating gender responsive policies that will promote and celebrate women

·        Support competitions such as those run by Girls in ICT, which aims to encourage girls to participate in the fields of science, technology, engineering, and mathematics.

·        Promote Stem programs and get kids interested in math and science at an early age

·        Create specific programs geared to women, in some cultures women can not learn tech or coding if there are men in the same class so look at having women only classes, similar to what Afchix does

·        consider the gendered impact of technology interventions, as well as the gender makeup of the institutions implementing those intervention

·        Create a gender- responsive and participatory project design. A one-size fits all design will not yield results needed so you need to target a project design or a recruitment effort to gear it specifically to women

  • Project design needs to take into account the needs of all — regardless of gender, political, religious, and ethnic affiliations, but in some cultures women are not replying or it is deemed that their thoughts are not as important and so they are overlooked 
  • Incorporate women’s perspective in project design
  • consider using women facilitators in community and other design sessions, hosting gender-balanced or, where necessary, women-only focus groups to get feedback, and setting out clear targets for effective participation from women, men, and other groups.

How might we organise global coalition for women inclusion in internet related issue and Tech?

·        Work within the institutions to change it. ISOC had a women’s SIG

·        We need to raise awareness 

·        Work to end the gender digital divide by actively seeking out women. Women tend to think they cannot do a job or a consultancy as they had not done it before, but men have no such lack of confidence and even if they do not have the experience or expertise they apply.

·        Women think they have to have all the experience and expertise to get the job done and so often do not apply while men apply and then worry afterward about getting the job done 


How might we put together all the initiatives focusing on women empowerment?

 

·        Funding of innovation centers focused on women

·        Have gender specific disbursement targets

·        Mentoring women


Speakers:

-        Raashi Saxena 

-        Eileen Cejas

-        Mauricia Cindy AbdolTshilunda

-        Judith Hellerstein

 

Moderator: YAO AMEVI AMESSINOU SOSSOU


Commentaires

Articles les plus consultés